Afrique du Sud

Capitale : Pretoria


Temps de vol : Paris - Johannesburg : 10 h 30 (direct)


Décalage horaire : Même heure en été, 1 h de plus en hiver.


Meilleure période : Visite des réserves : Mai à Octobre. Un climat favorable : Décembre à Mars et Juillet Août.


Monnaie :

Le rand


Visa :

Les titulaires d’un passeport français, quel qu’en soit le type, n’ont pas besoin de visa préalable pour des séjours en Afrique du Sud n’excédant pas 90 jours. Néanmoins, un permis de séjour (visitor’s permit) leur sera obligatoirement délivré à la frontière lors de leur entrée sur le territoire sud-africain à condition qu’il y ait au minimum une page vierge sur le passeport et que ce dernier soit encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain.
Attention ! à l’aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement).


Formalité de santé :

Pas de vaccination obligatoire. Prévention contre le paludisme recommandée (surtout d’Octobre à Mai). Traitement antipaludéen recommandé.


Sites à visiter :

Parc national de Kruger et la réserve de Hluhluwe-Umfolozi avec le « Big Five » (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros). Marais de Santa Lucia. Parcs de Karoo, Addo, Pilanesberg (girafes, rhinocéros blanc, zèbres). Fermes d’autruches (Oudthhoorn). Les paysages et les randonnées : Drakensberg (canyon de la Blyde River), vallée de la Désolation. La route des vins, jardins de Kirtenbosch, cavernes de Cango. Kwazulu-Natal, chutes Augrabies, mines de dimants de Kimberly. Les côtes : Durban, Wild Coast (côte sauvage). Garden Route (route des jardins). Côte de la Péninsule. Les villes : Le Cap, Johannesburg, Pretoria, Sun city.
Pour les réserves : Mai à Octobre.


Conduite :

Les routes principales sont en très bon état, mais les routes secondaires sont moins fiables (à éviter la nuit).
La conduite à gauche impose pour les personnes qui n’y sont pas accoutumées une vigilance particulière, surtout aux carrefours.


Informations pratiques :

Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire). Avant toute baignade en rivière, il est indispensable de se renseigner auprès des responsables touristiques (guides, agences, bureaux d’information…) ou des hôteliers.
Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
220 volts en général. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud – Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).