Indonésie

Capitale : Jakarta


Temps de vol : Paris - Jakarta : 15 h


Décalage horaire : 5 h de plus en été, et 6 h de plus en hiver.


Meilleure période : Mai à Octobre


Monnaie :

La rupiah. La plupart des banques, agences de voyage et hôtels indonésiens n’acceptent de changer que les dollars émis depuis 2003 et portant un numéro de série commençant par la lettre F ou postérieur à celle-ci. Les billets abîmés sont soit refusés soit décotés.


Visa :

Un visa d’entrée en Indonésie est exigé de tous les ressortissants français.
Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève 25 USD pour un visa de 30 jours. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en USD) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.


Formalité de santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire. Prévention indispensable contre le paludisme.
Vaccins recommandés : polio, tétanos, hépatites a et B et typhoïde.


Sites à visiter :

Au Sud : Sumatra (Juin et Septembre) : Paysages et randonnées ; volcans, lacs (Toba et Maninjau), Bintan. Trekkings à la rencontre des Bataks, Minangs, Nias, Sakkudeis. Java : monuments : Pyramide bouddhique de Borobudur, temples hindouistes de Prambanan, Dieng. Les volcans Merapi, Semeru, Papandayan, Kawa Idjen, Bromo, Perbuatan. Les villes : Jakarta, Jogjakarta, Solo. Madura : courses de taureaux. Petites îles de la Sonde : Les côtes : Plages et coraux de Flores, Lombok, Sumbawa, Sumba. Bali (Mai Septembre et Octobre) : Patrimoine culturel : Traditions artisanales, fêtes religieuses, crémations, danses ( barong, kechak, legong). Paysages : Rizières, volcans (mont Batur, mont Agung). Les côtes : plages et surf.
Au Nord : Kalimantan : Paysages et la faune : Forêt primaire, rivières Crocodiles, pythons, dauphins, calaos, orangs outans, singes. L’habitat : Banjarmasin (pilotis), Tamianglayang, Berau. Sulawesi : Habitat et rites des Torajas. Paysages : Lac Posso, îles Togian, parc de Lore Lindu. Irian jaya : trekkings à la rencontre des Papous. La faune : oiseaux de paradis.


Conduite :

Le réseau autoroutier, long de 500 km, ne concerne que l’île de Java. Les routes et autoroutes sont surchargées mais leur état général est correct. La détention d’un permis de conduite international est nécessaire pour la location d’automobiles ou de motocyclettes. Les routes indonésiennes ne sont pas sûres.


Informations pratiques :

L’Indonésie est un pays où l’Islam est pratiqué par 88% de la population. Le port d’une tenue vestimentaire correcte est recommandé afin d’éviter de heurter la sensibilité des ressortissants indonésiens. Pour les femmes, éviter de porter des vêtements décolletés. Il est en outre souhaitable d’avoir, dans la mesure du possible, les bras et les jambes couverts. Ces règles de conduite sont moins impératives à Bali, destination touristique dont la population est majoritairement hindoue. Baignade. : Il existe de nombreuses baignades non surveillées en Indonésie, certaines sont très dangereuses. Il est toujours préférable de se renseigner.
Vous trouverez quasiment partout une tension de 220V et des prises de type européen mais certaines zones utilisent encore 110V.