Kenya

Capitale : Nairobi


Temps de vol : Paris - Nairobi : 9 heures


Décalage horaire : 1 heure de plus l’été, 2 heures de plus l’hiver.


Meilleure période : Janvier février et de Juillet à Octobre.


Monnaie :

Le shilling kenyan.


Visa :

Obligatoire et passeport valable 6 mois après le retour. Le visa peut être obtenu auprès de l’Ambassade du Kenya à Paris (http://www.kenyaembassyparis.org/) ou à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi après l’arrivée au Kenya. Son coût est de 40 € ou 50 $ pour une entrée.
Prévoyez également deux pages blanches : une page pour le visa, une autre pour le tampon de sortie. Sans cela, l’entrée du territoire peut vous être refusée.


Formalité de santé :

Vaccination vivement recommandée contre la fièvre jaune, prévention indispensable contre le paludisme.


Sites à visiter :

Le parc de Masai-Mara et son « Big five » (Buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), migration des gnous et des zèbres, girafes et hippopotames. Le parc et le Lac de Nakuru (flamants roses et pélicans). Parcs et réserves d’Amboseli , Tsavo, Samburu, Aberdare. Lacs Baringo et Naivasha. Les côtes : Plages de l’océan (Août à Octobre) : Lamu, Malindi, Mombasa, Tiwi Beach, Diani Beach. Les paysages et les trekkings : Mont Kenya, abords du Lac Turkana.


Conduite :

La sécurité routière dans le pays demeure insuffisante. Les voyages en bus ou en « matatus » (minibus) ne sont pas sans risques : les conducteurs, cherchant avant tout à rentabiliser au maximum les trajets, ont tendance à négliger la sécurité. Il est recommandé aux voyageurs qui seraient amenés à voyager en bus de préférer les compagnies les plus onéreuses, gage de plus grande fiabilité.


Informations pratiques :

Frontières nord à éviter, vigilance requise en général. Il est possible d’utiliser des cartes de crédit internationales dans les grandes villes et les lieux touristiques (hôtels, « lodges », réserves…). Il est conseillé de se munir d’espèces. Les chèques de voyages sont à proscrire. On trouve des distributeurs de billets (Visa, Eurocard, Mastercard) à Nairobi et Mombasa. Pour les opérations de change, il convient d’être attentif au taux proposé. Les dollars américains sont mieux acceptés que les euros.
220-240 V, prise à trois fiches, un adaptateur est nécessaire.