Thaïlande

Capitale : Bangkok


Temps de vol : Paris - Bangkok : 11 h 30


Décalage horaire : 5 h de plus en été, 6 h de plus en hiver.


Meilleure période : Un bon climat de Novembre à Février.


Monnaie :

Le baht.


Visa :

Passeport suffisant, valable encore 6 mois après le retour. Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours (présentation du billet aller-retour).


Formalité de santé :

Prévention recommandée contre le paludisme (zones rurales, régions proches du Cambodge et du Myanmar). Aucun risque pour les principales stations touristiques et à Bangkok.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Autres vaccinations : en cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.


Sites à visiter :

Les villes et monuments : Bangkok, Nakhon Pathom. Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai. Pimai, Muang Tam, Surin, Chiang Mai, Lampang. Pont de la rivière Kwai. Les côtes : Phuket, Krabi (côte ouest), Songkhla, Pattaya, Rayong (côte est). Croisière, plongée (îles Similan). Les paysages et les randonnées : Triangle d’or, Montagnes du nord (femmes-girafes), Triangle d’or (minorités).
Plages du sud : Décembre à Mars.
Plongée : Mai à Août.


Conduite :

Certaines agences de location d’automobiles proposent des contrats ne comportant aucune assurance. Avant de louer un véhicule, il est vivement recommandé de vérifier ce point de manière exhaustive: assurance conducteur, passagers, responsabilité civile, et en cas de dommages sur le véhicule lui-même. Le réseau routier est en général en bon état. Toutefois, les accidents de la circulation sont extrêmement nombreux. Le respect des limitations de vitesse est vivement recommandé et la plus grande prudence est conseillée lors de la conduite de nuit.


Informations pratiques :

Les déplacements dans l’extrême-sud (provinces de Pattani, Yala, Narathiwat) restent formellement déconseillés. Les déplacements sont déconseillés dans les zones des temples de Preah Vihear et de Ta Muean Thom, le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Il convient de respecter l’image de la personne du Roi (y compris sur les billets de banque) et des représentations du Bouddha. De même, l’exportation des statues du Bouddha est strictement prohibée.
220 V. Différentes prises. Les adaptateurs sont nécessaires et se trouvent facilement.